Projets réalisés

Au cours des dernières années, j’ai eu l’occasion de réaliser différents projets auprès de jeunes adultes, de personnes vivants avec certaines problématiques psychosociales, avec des enfants et des adolescents. En voici quelques-uns. Peut-être sauront-ils inspirer vos futurs projets !

20190509_075816

Collège Maisonneuve, Montréal

Art-thérapie, initiation à la peinture et exposition

En 2019, j’ai eu l’occasion de réaliser une session de 10 ateliers au Collège Maisonneuve de Montréal. Celle-ci incluait 5 ateliers art-thérapeutiques, 5 ateliers d’initiation à la peinture acrylique et une exposition collectivite, présentée au Centre de services pour les étudiants. Les jeunes ont créé, lors de cette session, un fort sentiment d’appartenance pour le groupe et l’atelier s’est avéré être un lieu des plus important pour les jeunes et leur cheminement scolaire.

En 2020, une deuxième session semblable s’est amorcée et a été arrêtée en raison de la pandémie de Covid-19. À la demande des jeunes, une session de 4 ateliers art-thérapeutiques  réalisés en visioconférence, a permis d’assurer la pérénité des liens et l’accompagnement à travers la période de confinement. Par la même occasion, les jeunes ont développé un cahier créatif et on acquis des outils suceptibles de les accompagner pendant la période estivale.

Capture d’écran (18)

Trait d'Union Montérégien, Saint-Hyacinthe

Art-thérapie, initiation à la peinture et projet entrepreneurial

En 2019 – 2020, le Ministère de la culture et des communication du Québec, via son programme “Culture et inclusion” a subventionné un projet ambitieux incluant, 5 ateliers art-thérapeutiques, 5 ateliers d’initiation à la peinture acrylique, 5 ateliers de développement de projet, ainsi que 5 rencontres individuelles pour les 15 participants au projet.  Le tout donnant lieu à une exposition collective et un vernissage.

Lors de cette année, les participants ont développés un fort sentiment d’appartenance au groupe, ont relevés une multitude de défis personnels et interpersonnels. Ils se sont aussi surpris de leurs compétences techniques et lors du vernissage, ils vivront un moment fort de fierté personnel et d’accomplissement.

38

Les Toits d'Émile, Châteauguay

Art-thérapie, initiation à la peinture et projet entrepreneurial

En 2019 – 2020, j’ai eu l’occasion d’offrir toute une gamme d’ateliers art-thréapeutiques et techiques aux membres des Toits d’Émile de Châteauguay. organisme qui oeuvre auprès d’une clientèle en santé mentale. Cette session devait se conclure par une exposition au centre culturel de Châteauguay. Cette dernière a été reportée en raison du Covid-19 et les ateliers se sont transformés en ateliers techniques réalisés par visioconférence.

De plus, en 2019 j’ai eu l’occasion de réaliser une oeuvre collective avec l’ensmble des membres de l’organismes. Pour l’occasion, les membres ont pu s’exprimer sur les apports positifs de l’organismes dans leur vie et ont créé une oeuvre, symbole de solidarité.

 

 

1F

Auberge du Coeur, L'Antre-temps, Longueuil

Dessin spontané, art-thérapie et initiation à la peinture

Depuis 2014, l’Auberge du coeur L’Antre-temps de Longueuil, une ressource d’hébergement pour jeunes à risque d’itinérance, m’accueille pour réaliser des ateliers de dessin spontané. Les jeunes y sont conviés de façon volontaire et  ont accès à une variété de médiums graphiques. Ces ateliers, sont ouvert et sont un lieu de création conviviale. Des liens signifiants s’y développent et accompagnent les processus vers le mieux-être.

À travers le temps, des ateliers art-thérapeutiques thématiques y ont été réalisés, ainsi qu’une session d’ateliers d’initiation à la peinture acrylique. Les oeuvres réalisées en peinture acrylique, ont été vendu dans le cadre de l’Encan annuel des Auberges du coeur et certains jeunes ont même vendu leur oeuvre à des personnages politiques importants du Québec. 🙂

art-therapy-227585

Regroupement des Auberges du coeur du Québec

Art-thérapie, projet intergénérationnel

À l’hivers 2019, le Regroupement des Auberges du coeur du Québec a sollicité mes services pour réaliser une session d’ateliers intergénérationnaux pour favoriser la rencontre entre des jeunes en difficulté et des personnes âgées. L’art et les thèmes abordés aura été un outil qui a facilité la communication entre ces deux générations distinctes.

Les partages qui s’y sont produits ont permis de faire des liens entre les expériences de chacun, de renforcer l’espoir chez les jeunes, de partager des histoires et des connaissances, de se sentir utile, de se sentir soutenu et compris. Le tout ayant pour finalité une oeuvre collective qui a renforcé les liens entre les participants.

Une très belle expérience pour tous !

paint-1205651_1920

Association des aphasiques, Richelieux-Yamaska

Art-thérapie, initiation à la peinture

Depuis 2017, j’offre des ateliers à l’Association des aphasiques, Richelieux-Yamaska. Soumis à une maladie dégénérative qui déforme les processus cognitifs, limite la motricité et la parole, les participants ont pu connecter avec d’agréables souvenirs à travers les ateliers art-thérapeutiques tout en expérimentant différentes activité sensorielles. Notre communication non-verbale aura été notre meilleur outil !

Les ateliers techniques quant à eux, ont eux d’excellents effets sur la motricité des participants et sur les fonctions cognitives, Des oeuvres de format 12 x 16 ont été complétés avec succès et des affirmations ont été émises. Les effets ont été surprenant ! 🙂

brush-96240

Centre de femmes, Entre-elles, Chandler

Art-thérapie, week-end complet

À L’été 2019, un week-end complet d’activités art-thérapeutiques a été réalisé au Centre de femmes Entre-elles, de Chandler. Pour l’occasion, la gamme d’activité a permis aux femmes d’expérimente une grande variété de matériaux art-thérapeutiques, Sous le thème de “transition”, les femmes ont effectuées un processus ayant pour objectif l’engagement envers soi, vers le mieux-être,



20180806_123334

Service des loisirs de Sainte-Rosalie, Saint-Hyacinthe

Accompagnement de projet et ateliers techniques pour enfants

En 2018 et 2019, une 10 ateliers ont été offert au Services des Loisirs de Saint-Rosalie, visant à revitaliser le skate parc. Ce projet, réalisé en collaboration avec le Conseil de la culture de Saint-Hyacinthe et offert à des enfants de 7 à 12 ans, a premis la conceptualisation des desings présents sur les modules et la peinture de ceux-ci.

Les enfants ont fait un excellent travail sans embuches et on pu participer à une conférence de presse organisée pour le dévoilement du projet. Il en est ressortis un grand sentiment de fierté et de réalisation.

En 2020, une session de 8 ateliers de techniques mixtes a aussi été offert comme activité parascolaire. Les enfants ont pu expérimenter différents médiums, dont le pastel sec, le pastel gras, le collage et la peinture acrylique.

1

1855, Exposition collective, Saint-Hyacinthe

Création collective et activités sociales

En 2018, avec l’équipe de bénévoles du 1855, un arbre a été créé et installé à la galerie d’art le 1855, Exposition collective. Chaque participant a offert ses idées pour la réalisation de cette structure et la rapidité d’exécution a illustré la force du groupe vers un objectif commun.

Par la suite, chaque samedi une activité était organisée pour inviter la population à vernir créer un objet à accrocher dans l’arbre. Les participants avaient accès à l’ensemble de mon matériel art-thérapeutiques et chaque période fût un agréable moment de partage et de rencontre.

Cet arbre maintenant symbole d’appartenance au 1855, s’est encré dans la galerie et permet à chacun d’y avoir une place.

 

6

NousTV, Saint-Hyacinthe

Série de 14 épisodes, Rencontres avec les artistes du 1855

En 2018, à travers mon implication à la Galerie le 1855, Exposition collective, j’ai eu l’occasion de réaliser une série télévisée pour la chaîne locale, NousTV de Saint-Hyacinthe. Pour l’occasion, 14 émissions ont été réalisées au cours desquelles j’ai rencontré différents artistes de la région. Ceux-ci m’ont raconté leur histoire, m’ont partagé leur démarche artistique et m’ont présenté leur techniques.

Cette série télévisée aura été l’occasion d’entrer dans l’univers des artistes et dans toute leur originalité. Les rencontres créées ont été des plus enrichissante pour moi ! Ce fût un plaisir d’en être l’animatrice !

Exposition réalisées

Parce que je suis aussi artiste ! 🙂 J’ai aussi eu l’occasion de réaliser plusieurs exposition en solo, en duo et collectives, en Montérégie, en Estrie, en Gaspésie et dans la région de Montréal. Découvrez mes oeuvres sous l’onglet “Galerie” !

2017-10-14-09-50-52

1855, Exposition collective, Saint-Hyacinthe

Art-thérapie, initiation à la peinture et exposition

Depuis mon arrivée à Saint-Hyacinthe, je suis Bénévole à la galerie, Le 1855, Exposition collective où j’y suis exposée régulièrement. Étant administratrice, cette galerie se veut aux valeurs sociale par son accessiblité et ses diverses implications dans le milieu. J’y offre d’ailleurs des ateliers d’initiation à la peinture acrylique et parfois, des sessions art-thérapeutiques.

Chaque mois, j’y expose environ 20 oeuvres qui sont renouvellées périodiquement. Actuellement, ma collection 2019 est très colorée et contrastantes. Les couleurs fluos me font apparaître. Les contrastes me font rêver d’ombres et de lumières.  La structure me donne un cadre qui se transforme au quotidien. Je suis et j’existe !

Vernissage_Andréanne-3316

Médiathèque Maskoutaine, Saint-Hyacinthe, 2017

Art-thérapie, initiation à la peinture et projet entrepreneurial

En 2017, j’ai réalisé une exposition solo à la Bibliothèque T.A. St-Germain et à la Bibliothèque de Saint-Rosalie, à Saint-Hyacinthe. Plus de 30 oeuvres étaient exposées, partie de ma production réalisée au cours des 10 dernières années. Installées en ordre chronologiques, elles témoignaient de mes étapes de vie, de mes émotions, de mon univers méthaphoriques, de mes personnages intérieurs et de ma recherche d’équilibre. Une exposition appréciée des petits et des grands !

Je suis  très fière de cette exposition.

Pub Pit Caribou, Percé, 2014

Art-thérapie, initiation à la peinture et projet entrepreneurial

En 2014, en collaboration avec Louba Christina-Michel, artiste multridisciplinaire, une exposition estivale a été installée dans la maizzanine du Pub Pit Caribou, à Percé, en Gaspésie. Sous le thème de l’art de l’équilibre, j’ai présenté un processus incluant émotions, prises de conscience, lâcher prise et accomplissement. Quant à Louba, elle a présenté des oeuvres interactives qui permettaient aux visiteurs de compléter ses créations tout au long de l’été.

Une exposition intéressante dans un lieu innédit !

Créations personnalisés

À travers mes activités artistiques, j’ai aussi réalisé des oeuvres personnalisées. Des oeuvres autonomes qui véhiculent des messages et une mission.

andréannefull-4430

BAVAC, Bureau d'aide aux victimes d'actes criminels, du Québec, 2016

En 2016, Le Burean d’aide au victimes d’actes criminels du Québec m’a demandé d’illustrer sa mission, dans le cadre d’une nouvelles campagne publicitaire. Il s’agit d’une oeuvre inspirée par le processus de rétablissement des victimes. Le personnage retrouve sa sérénité grâce à un service adapté. L’arbre est certes fragilisé, mais les CAVAC assurent une sécurité, un accompagnement, un support face à toutes la gamme d’émotions que peut représenter le processus de dénonciation. La lumière éclaire dans l’obscurité des démarches nécessaires au rétablissement de l’intégrité, de l’équilibre et de la paix intérieure.

Intégrité (2015), acrylique sur toile, 24 x 36

1926658_10152723278287983_8278826219474423882_n

CAVAC, Centre d'aide aux victimes d'actes criminels de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine, 2013

En 2014, le CAVAC de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine, m’a demandé de réaliser une oeuvres pour la couverture d’un reccueil de textes réalisés par des victimes. L’oeuvre représente symboliquement une personne chamboulée par la vague d’émotions générées par l’acte criminel et accompagnée avec douceur et légèreté par le ruban, jusqu’au retour de l’équilibre.

Ce reccueil est disponible à travers tous les CAVAC du Québec.

Celui qui porte fruit (2013), acrylique sur toile, 24 x 36.

0 - DÉTAIL 5 X 7

Restaurant L'Antre-deux, Port-Daniel, 2013

En 2012, j’ai réalisé une murale thématique pour le restaurent L’Antre-deux à Port-Daniel, en Gaspésie.d’origine Chilienne, le propriétaire souhaitait une oeuvre inspirée de ses origines. Le serpent à plume est une divinité qui, à l’origine serpent aquatique s’est progressivement pour développer les traits d’une lion et les plume d’un oiseau. Il est  à l’origine d’un culte de nature agricole et symbole d’équilibre et de renaissance.

Serpent à plumes (2013), acrylique, 96 x 144.