Andréanne Rioux
Art-thérapeute, M.A., A.T.P.Q.
& Thérapeute en relation d'aide complémentaire, TRAC
Art-thérapeute depuis 2018, je suis détentrice d’une Maîtrise en art-thérapie de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue ainsi que titulaire de Baccalauréat multidisciplinaire en arts, psychologie, travail social et communication. Au fil du temps, je me suis aussi spécialisée en lancement d’entreprise et j’ai suivi, en 2023, une formation pour devenir Thérapeute en relaion d’aide complémentaire. Tout au long de mon parcours, je me suis assurée d’être polyvalente afin d’être en mesure de répondre à une vaste gamme de clientèles. Mon approche est à la fois ludique, dynamique, libératrice et art-thérapeutique. En Contexte d’intervention, mon savoir multidisciplinaire et mon approche bienveillante, me permettent d’entrer dans l’univers de l’autre, d’en comprendre les mécanismes psychiques et d’orienter mes interventions vers un mieux-être global de la personne.
L’être humain est un système complexe fascinant ! Cette humanité et cette individualisé, j’aime à la regarder et l’aider à évoluer vers le meilleur de soi…
Qu'est-ce que l'art-thérapie ?
L’art-thérapie est une discipline des sciences humaines qui lie les arts créatifs et la psychologie en favorisant l’expression et la réflexion tant picturale que verbale. Certes en art-thérapie la personne peut aborder les mêmes thèmes que dans une thérapie verbale, la différence se situe dans le fait que la personne s’engage dans un processus thérapeutique par le biais de la création d’œuvres plastiques (dessin, peinture, sculpture et création en 3 dimensions). Dans une atmosphère ludique, bienveillante et chaleureuse, le thérapeute questionne et accompagne. Il crée les conditions favorables à l’émergence de sens et de prises de conscience utiles au mieux-être. L’aspect symbolique de l’oeuvre et les mouvements du processus créatif témoigne de l’univers psychologique de la personne. L’art agit comme moyen de communication qui donne parfois accès à des zones sombres de l’esprit, mais qui contribue à en révéler ses lumières.
L’art-thérapie a ceci de différent qu’elle cherche l’expression des émotions, la symbolisation des mécanismes psychiques, la compréhension de soi et la transformation intérieure. L’oeuvre et le processus offre différentes informations susceptible de favoriser le développement personnel et veille au mieux-être. De plus, l’aspect esthétique et les techniques artistiques ne sont aucunement des priorités en art-thérapie.
Je me déplace dans votre organisme !
Avec mon matériel et l’ensemble des outils nécessaires, j’offre mes ateliers dans vos locaux, que ce soit en individuel ou en groupe ! Permettez ainsi à votre clientèle d’investir vos lieux et renforcer leur sentiment de solidarité envers votre organisme. Développez votre clientèle en offrant un service haut en couleurs !
Clientèles
Enfants
7 à 12 ans – en individuel (Organismes communautaires / Services des loisirs / entreprises privées)
Art-thérapie : Le jeu est fondamental art-thérapie, Que ce soit à travers la création artistiques, l’utilisation des figurines ou le modelage, l’enfant pourra mettre formes et en mouvements ses émotions et sa façon de percevoir le monde. L’approche favorise ainsi l’expression de soi dans une ambiance ludique et chaleureuse. Elle permet l’intervention grâce aux métaphores qui se présentent dans le processus.
L’art technique : Est un excellent moyen pour favoriser le développement de la créativité, du sentiment de compétence et de l’estime de soi chez l’enfant.
Adolescents et jeunes adultes
12 à 23 ans – en individuel et en groupe (organismes communautaires, milieux scolaire, entreprises privées)
Art-thérapie : La création d’une oeuvre et la projection des émotions sur le papier permet une distance sécurisante face aux nombreuses émotions que peut vivre un adolescent ou un jeune adulte. Le langage métaphorique de l’art permet l’expression des souffrances qui ne trouvent pas de mots. Les questions identitaires et la sensation de pouvoir personnel sont des thématiques particulièrement intéressantes à explorer avec eux.
L’art techniques : Beaucoup de jeunes créent. Ils prennent plaisir à griffonner et laisser leur trace sur le papier. Source d’estime et de confiance, le développement technique leur permettra de conserver cettre pratique dans le temps pour en faire un outil d’expression et/ou d’accomplissement.
Adultes et santé mentale
24 à 65 ans – en individuel et en groupe (Organismes communautaires / milieu scolaire / service des loisirs / entreprises privées)
L’art-thérapie accessible à tous et ne nécessite aucune habileté technique. Ainsi, toute personne qui souhaite s’investir dans une démarche de croissance personnelle peut bénéficier des bienfaits de cette approche. L‘art-thérapie permet le contact avec les douleurs émotionnelles dans un cadre sécurisant tout en favorisant la régulation de l’humeur. La formule de groupe peut devenir un refuge, permettre la création de liens signifiants et favoriser l’inclusion sociale.
L’art-techniques : Pour développer un passe-temps ou pour réactiver un plaisir enfoui sous les années, les ateliers techniques sont un excellent moyen pour se divertir, développer ses compétences et affirmer ses talents.