Démarche artistique

J’utilise le langage symbolique et graphique pour explorer l’univers métaphorique qui m’habite. L’art me transporte dans l’imaginaire et ses fantaisies pour y découvrir des paysages, des personnages et des histoires qui tracent les étapes de vie. L’art exprime ce qui cherche voix, est le reflet de la psyché et l’image de son mouvement. Il expose le présent, le passé et l’avenir. Il est guide et témoin.

Ma pratique artistique se décline en plusieurs médiums allant du dessin à la création en trois dimensions, en passant par la peinture acrylique, l’aquarelle et les techniques mixtes. Ces différents moyens me permettent d’exprimer, d’approfondir, d’expérimenter,  de comprendre et de traduire. Lorsque je crée, je me coupe de la théorie issue de ma formation en art-thérapie. Je me laisse guider par la couleur et le mouvement, par la sensation et l’émotion. C’est d’ailleurs dans ces rares instants de présence à soi, que je me sens la plus authentique.

Or, les composantes de la pré-image reviennent en série comme pour mieux se faire comprendre. Elles évoluent au gré du moment et révèlent une réalité subjective empreinte de vérités et de mystères. Ici, l’œil de l’art-thérapeute joue le rôle d’analyste. Il questionne pour augmenter la quantité d’informations à la conscience et permet de mettre en lumière les pensées, les émotions et les enjeux qui composent la carte mentale que je me suis construite au fil de l’expérience. Ainsi, j’apprivoise cette réalité psychodynamique. Je lui donne forme et génère du sens.

Je crée pour l’expérience…

Je crée pour ce moment de cohérence…

Je crée pour le plaisir de créer, en quête de conscience…

Expositions réalisées

Au cours des dernières années, j’ai réalisé plusieurs expositions et symposiums en Gaspésie, en Montérégie, en Estrie et dans la région de Montréal.

2017-10-14-09-50-52
1855, Exposition collective

Situé sur la rue des Cascades à Saint-Hyacinthe, j'y expose depuis queslques années déjà.

+
Vernissage_Andréanne-3316
Bibliothèque T.A. St-Germain

En 2017, j'ai eu l'occasion de réaliser une exposition solo qui présentait des oeuvres réalisées au cours des 10 dernières années.

+
3
L'art de l'équilibre

Exposition duo réalisée en 2014, avec Louba-Christina Michel, au Pub Pit Caribou à Percé en gaspésie.

+

Oeuvres personnalisées

En tant qu’artiste, j’ai eu l’occasion de contribuer à différents projets d’oeuvres personnalisées auprès d’organismes et d’entreprises.

andréannefull-4430
BAVAC, Bureau d'aide aux victimes d'actes criminels, Gouvernement du Québec

À l'occasion d'une nouvelle campagne publicitaire, le BAVAC m'a solicité pour réaliser une oeuvre symbolique diffusée dans l'ensemble des CAVAC aux Québec.

+
1926658_10152723278287983_8278826219474423882_n
CAVAC, Centre d'aide aux victimes d'actes criminels de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine

À l'occasion de la publication d'un reccueil de textes réalisés par des vicimess d'actes criminels, j'ai réalisée une oeuvres symbolique, centrée sur la mission du CAVAC.

+
96. Serpent à plume 1
Serpent à plumes

Murale personnnalisée et réalisée dans un restaurant situé à Port-Daniel, en Gaspésie.

+