Andréanne Rioux
Artiste Multidisciplinaire
Être art-thérapeute, c’est aussi être artiste ! Ainsi, j’ai ma propre pratique et j’ai expérimenté de façon personnelle l’ensemble des médiums que j’utilise en atelier. Particulièrement, je travaille avec la peinture acrylique depuis plusieurs année et j’ai développé une démarche où mon art transmet certains messages qui savent toucher les gens.
Membre associée au RAAV, en tant qu’artiste en voie de professionnalisation, j’ai reçu une Bourse du Conseil de la culture de Saint-Hyacinthe en 2019 et je cumule depuis 2008 plusieurs exposition et symposiums en Gaspésie, en Estrie, en Montérégie et dans la région de Montréal. Notons, le Salon d’automne du Musée des beaux-arts du Mont St-Hillaire (2018), Visit’Art (Saint-Hyacinthe, 2016) et les bibliothèques T.A. St-Germain et Sainte-Rosalie en solo (Saint-Hyacinthe, 2016 et 2023). J’ai aussi été administratrice de la galerie d’art le 1855, Exposition collective, une galerie accessible et inclusive, située au centre-ville de Saint-Hyacinthe.
Dans le cadre de mes activités artistiques, j’offre aussi des ateliers d’initiation à la peinture acrylique qui souvent permettent la réalisation d’exposition collectives.
Pourquoi faire de l'art ?
Le développement de compétences techniques en arts plastiques a plusieurs avantages important pour le développement de la personne. Créer une oeuvre c’est faire l’expérience de la persévérence et atteindre un objectif. C’est devoir se concentrer sur de longues période, jusqu’à oublier les soucis quotidiens et perdre la notion du temps. Pratiquer une activité artistique est aussi excellent pour le sentiment de compétence personnel et la confiance en soi. Finalement, les oeuvres créées sont sources de reconnaissance et renforcer l’estime de soi.
Clientèles
Adolescents et jeunes adultes
12 à 23 ans – en individuel et en groupe (organismes communautaires, milieux scolaire, entreprises privées)
Art-thérapie : La création d’une oeuvre et la projection des émotions sur le papier permet une distance sécurisante face aux nombreuses émotions que peut vivre un adolescent ou un jeune adulte. Le langage métaphorique de l’art permet l’expression des souffrances qui ne trouvent pas de mots. Les questions identitaires et la sensation de pouvoir personnel sont des thématiques particulièrement intéressantes à explorer avec eux.
L’art techniques : Beaucoup de jeunes créent. Ils prennent plaisir à griffonner et laisser leur trace sur le papier. Source d’estime et de confiance, le développement technique leur permettra de conserver cettre pratique dans le temps pour en faire un outil d’expression et/ou d’accomplissement.
Adultes et santé mentale
24 à 65 ans – en individuel et en groupe (Organismes communautaires / milieu scolaire / service des loisirs / entreprises privées)
L’art-thérapie accessible à tous et ne nécessite aucune habileté technique. Ainsi, toute personne qui souhaite s’investir dans une démarche de croissance personnelle peut bénéficier des bienfaits de cette approche. L‘art-thérapie permet le contact avec les douleurs émotionnelles dans un cadre sécurisant tout en favorisant la régulation de l’humeur. La formule de groupe peut devenir un refuge, permettre la création de liens signifiants et favoriser l’inclusion sociale.
L’art-techniques : Pour développer un passe-temps ou pour réactiver un plaisir enfoui sous les années, les ateliers techniques sont un excellent moyen pour se divertir, développer ses compétences et affirmer ses talents.