Comment ça marche !?

L’art comme outil de mieux-être !

Vers la découverte de soi dans la ligne, la forme et la couleur.

 

Une approche colorée et signifiante !

La créativité c'est quoi !?

La créativité ne se limite pas à la création artistique. Elle s’applique dans tous les domaines de la vie et tous, avons la capacité d’être créatif.

Essentiellement, la créativité est un processus de résolution de problèmes qui permet de trouver de nouvelles solutions susceptibles de répondre à un besoin.

 

Notre cerveau est un ordinateur

Notre cerveau fonctionne comme un ordinateur. Il est une immense base de données composée de souvenirs et d’expériences. Il utilise différents programmes pour traiter l’information et l’analyser. Il y a des systèmes qui lient les dossiers les uns aux autres. On peut y faire des recherches. Certains dossiers comportent des sous-dossiers qui vont plus en profondeur. Il existe même des dossiers cachés.

L’ordinateur réagit à nos actions en fonction de mécanismes pré-établis. Parfois. les ordinateurs sont mélangés et il faut faire des mises à jour pour améliorer son fonctionnement et éviter les “buggs”.

D’ailleurs, sache que notre mémoire a été programmée pour retenir davantage le négatif que le positif pour mémoriser les dangers et les peurs.

 

 

Il est créatif et analytique

La créativité ne se limite pas à la création artistique. Elle s’applique dans tous les domaines de la vie et tous avons la capacité d’être créatif.

Essentiellement, la créativité est un processus de résolution de problème qui permet de trouver de nouvelles solutions susceptibles de répondre à un besoin.


Savais-tu que... ?

Quand tu discutes

C’est ton cerveau plus analytique et rationnel qui traite l’information pour fournir la bonne réponse. Il se rapelle, il cherche dans ses connaissances, il essaie de comprendre, il analyse, sélectionne et transmet. Il choisit les mots qui peuvent être dits. Parfois, il se censure et tait ce qui ne doit pas être dit. Il contrôle l’information à transmettre.

 

Quand tu regardes une image

Quand tu regardes une image, elle évoque en toi des souvenirs, des réflexions et des émotions. Elles permettent de faire des liens avec tes intérêts, tes valeurs et tes peurs.

Dans un processus art-thérapeutique, chaque élément du dessin a de l’importance. Observe attentivement, cherche les éléments les plus importants et tente d’approfondir le pourquoi du comment.

Quand tu crées

C’est alors que ton cerveau créatif, émotionnel et intuitif s’active. Une ligne mène à une autre, on perd le contrôle et on a l’impression de n’être que l’instrument de la création qui se guide de couleurs et d’émotions. Quand tu crées, tu matérialises ce qui se passe à l’intérieur, tu projettes sur l’oeuvre tes émotions, tes intérêt, tes valeurs, tes enjeux et tes peurs. Tu crée à la manière que tu es, avec tes résistances, tes mouvement et tes couleurs.

Quand tu fais de
l'art-thérapie

L’art-thérapie a ceci d’intéressant, c’est qu’elle active le cerveau analytique et le cerveau créatif en même temps! C’est tout ton être qui s’implique dans le processus, autant physiquement, psychiquement qu’intellectuellement.Ta main crée, tu es dans le mouvement, la création évoque des souvenirs, tu réfléchis, tu comprends, tu crées du sens et tu transformes.

 

C'est la beauté de l'art-thérapie, car elle implique tous les processus mentaux simultanément.
Ainsi, les changements s'ancrent plus profondément.

Les notions essentielles

La métaphore

Dans la création artistique, on projette nos émotions, nos réflexions, nos souvenirs et nos enjeux. Les images nous informent de ce qui se passe à l’intérieur. En créant du sens, on accède à une plus grande connaissance de soi et des mystères qui nous habitent.

L’image d’un lever de soleil ou celle d’une tempête ne disent visiblement pas la même chose !

Le processus

C’est le processus qui est important et pas l’oeuvre finale. Le processus inclut tous les mouvements de l’esprit ainsi que tous les mouvements de la matière. Chaque intervention, chaque élan et chaque idée qui émerge est importante à noter et à analyser pour comprendre le processus en cours.

Sois à l’écoute de ce qui se passe pendant que tu crées, car il s’agit de la clé pour comprendre et transformer.

Le jeu

Tu te souviens quand tu jouais ! Ça fait longtemps n’est-ce pas ? Le jeu est tellement important, ne serait-ce parce qu’il n’a pas d’autre but que le plaisir qu’il procure.

Ainsi pour t’assurer une liberté dans le processus, je t’invite à jouer avec les lignes, les formes et les couleurs. Elles sont les outils de ton amusement.

L'imaginaire

L’imaginaire est un outil puissant en art-thérapie ! Oui, il est possible de créer des fées ou tout autre personnage fantaisiste. Les oeuvres abstraites peuvent être tout aussi significatives que les oeuvres figuratives.

L’imaginaire est composé de symboles qui illustrent des concepts, des pensées, des croyances, qui tracent nos souvenirs, nos expériences et visualisent l’avenir.

Nos scénarios

Plus nous répéttons les mêmes suites d’émotions, de pensées et de comportements, plus des scénarios se créent et s’ancrent à l’intérieur de nous pour devenir prévisibles. On crée des enjeux, des traits de personnalité ou des constantes dans notre façon d’être au monde.

À nous de transformer nos scénarios pour changer vers le mieux-être.

Nos blessures

Dans la petite enfance, il nous arrive d’être blessé. Il existe cinq grandes blessures qui ont largement été étudiées et qui ont des impacts sur l’ensemble de notre vie adulte.

Ces blessures sont profondes et bien ancrées. Il est donc très difficile de s’en défaire. Le travail avec elles, implique de les apprivoiser pour arriver à coexister avec elles.

Les images parlent

Oui ! Oui ! Elles parlent ! En effet, entrer en “dialogue” avec les images, avec une ligne, une forme ou une couleur est un des nombreux outils de l’art-thérapie.

En effectuant cet exercice, il est possible d’entrer en relation avec des parties de nous qui souhaitent s’exprimer dans leurs besoins pour ainsi arriver à les comprendre et s’entendre avec elles.

Elles transforment

Les transformations de l’image permettent le changement intérieur. En osant de nouvelles choses, en trouvant de nouvelles solutions, en exerçcant notre cerveau à faire différemment et en effectuant des “interventions” graphiques sur nos images, on tranforme les images qui nous habitent. Le changement est ainsi possible.

Elles évoluent

Des symboles vont apparaître et se répéter dans ton processus, et tranquillement tu vas développer ton propre langage graphique.Tu vas voir tes images évoluer en même temps que toi ! Tu comprendras les étapes de vie et les cycles. Au fil du temps, elles prendront un sens nouveau au rythme de ton évolution. 

Tu auras une vision imagée de ce que tu as été, de ce que tu es ici et maintenant et de la personne que tu aspires à être.

INVITATION

Pour bien utiliser le processus créatif, tu dois être attentif(ve) à ce qui se passe à l’intérieur de toi. Je t’invite donc à avoir une deuxième feuille pour écrire les pensées qui te viennent et à y noter les émotions qui montent.

Chaque mouvement intérieur et chaque résistance est une information de plus pour mieux comprendre ce qui se passe.