Les composantes et couleurs

Les composantes graphiques

À observer et comprendre...

Ces composantes formulent le “langage” de l’image. Ils sont tes outils pour donner du sens à tes créations.

Les lignes

Les lignes que tu laisse sur le papier témoignent du ressentis. Sont-elles douces, agitées, ondulée, hachurées, mélangées, énergiques, calmes, appuyées, souples ou légères ?

Chaque mot que tu utilise pour les décrire parle de ce qui se passe à l’intérieur de toi.

Les formes

Les espaces remplis sont-ils géométriques, organiques, complètes, ajourées ? Portent-ils un sens particulier ? Tu peux aussi décrire les éléments dans l’espace. Ex: Un montagne abrupte et menaçante etc.

Les couleurs

Les couleurs peuvent être froides ou chaudes, sombres ou lumineuses. Tu peux utiliser les couleurs que tu aimes pour travailler des sensations positives. Il est aussi intéressant de travailler avec des couleurs que tu n’aimes pas pour explorer les souffrances.

L'espace

La disposition des éléments dans l’espace parle de leur relation et de leur importance. Y a-t-il de la distance ou des rapprochements ? Tu peux déterminer ce qui est central, ce qui te saute aux yeux, ce qui est lié au passé, au présent ou au futurs.

La composition

Les proportions entre les éléments, les effets de symétrie, d’assymétrie, de rythmes et les perspectives, créent un ordre ou un désordre dans l’image, en termes de relations et d’importance.

Le mouvement

C’est à dire la direction que suggére l’image. Vers la droite, vers la gauche, ver le haut ou le bas ? Est-ce qu’on avance ou on recule ? ESt-ce qu’on travail vers l’extérieur ou vers l’intérieur. Le mouvement peut aussi induire une notion temporelle.

Le cercle chromatique

Comment l'utiliser et le comprendre

Les couleurs utilisées parlent de l’ambiance que tu as à l’intérieur de toi et fait partie de l’alphabet que tu utilise pour créer du sens avec tes images. Certaines couleurs vont revenir dépendemment de tes états émotionnels, tu vas aussi en éviter certaines pour ne pas toucher aux souffrances.

Le mélange des couleurs

Couleurs primaires (jaune, bleu et rouge) sont les couleurs principales du cercle chromatique à partir desquelles toutes les autres couleurs sont crées.

Les couleurs secondaires (Vert, orange et violet)correspondent au mélange en quantité égale de deux couleurs primaires.

Les couleurs tertiaires (ocre, vermillon, pourpre, indigo, turquoise, vert lime) s’obitennent par le mélange en quantité égale d’une couleur primaire et secondaire adjecante.

Teintes : Est la couleur en elle-même.

Nuances : Se dit d’une couleur à laquelle on a ajouté du blanc ou du noir.

Saturation : Renvoie à la quantité de blan ou de noir ajouté à la teinte.

Luminosité : Renvoie à la notion de clareté et d’obscurité.

Contraste : Variation d’ombre et de lumière dans une image qui en fait ressortir les éléments.

Roue des émotion de Plutchike

Le sens des couleurs

Le sens symbolique des couleurs est différent pour chaque personne selon sa culture et son expérience. On peut retrouver des sens plus ou moins généralisés pour chaque couleurs, mais c’est le sens que tu fais toi qui est le plus important. Les couleurs ont aussi des effets sur notre psychisme. En effet, certaines études démontrent qu’elles jouent un rôle clé dans notre concentration, notre humeur et même notre bonheur.

Rouge : Passion, amour, haine. Est aussi associée à la colère, à l’agressivité et la sensualité.

Jaune :Lumière, bonheur, espoir. Cette coueur stimule la mémoir, la concentration et l’apprentissage.

Bleu :Calme, tristesse, infinit, sommeil et créativité.

Orange : Énergie, bonheur, vitalité

Mauve :Créativité, royauté, santé

Vert :Abondance, nature, détente.

Blanc :Pureté, propreté, vertu

Noir :Mystère, mal, élégance.