Les objectifs

Trouver le fil et le suivre ...

Il y a  des grands objectifs, il y en a aussi des petits. Il y a des objectifs à long terme et des objectifs à court terme. Il y en a toute une variété. Tous les objectifs sont importants, dans la mesure où ils sont réalistes, réalisables et nous permettent de grandir. Certains peuvent prendre des années à se réaliser, demandent de la patience, de la persévérance et du temps. En efffectuant le travail de les identifier, ils resteront présents dans ton esprit et tout ton être se mobilisera pour les atteindre. Les revisiter une fois de temps en temps c’est observer leur évolution et savoir si tu es toujours en train de suivre ton fil.

Réfléchir à nos objectifs personnels et aux valeurs qui les sous-tendent permet de déterminer un fil conducteur qui donne du sens à notre vie. En suivant ce fil, notre vie devient cohérente avec nos convictions profondes. Parfois, nos objectifs personnels peuvent s’avérer trop ambitieux pour nous. Poursuivre un rêve trop grand peut apporter son lot de déceptions. Il convient donc de connaître nos limites pour être en mesure de déterminer des objectifs réalistes et réalisables.

Le grand défi est de ne jamais perdre de vue nos objectifs personnels et nos valeurs. Pafois, la vie nous amène sur des chemins qui ne correspondent pas à nos aspirations profondes. Peut-être que ces périodes sont nécessaires, peut-être que nous devons revoir nos objectifs. Pour faire du sens dans notre vie, il convient de suivre le fil.

Voici quelques éléments qui pourraient te servir pour la suite...

Centration et visualisation

Commence par respirer profondément et tente de ressentir l’énergie présente dans ton corps.

 

Activités d'écriture

  • Complète la phrase ” J’aimerais …. ” 20 fois.
  • Fais la liste des ressources intérieures dont tu disposes pour atteindre tes objectifs.
  • Fais un bilan de tes progrès.
  • Écris une lettre qui s’adresse à toi-même et qui t’engage à réaliser tes objectifs.

Affirmations positives

  • J’ai ce qu’il faut en moi pour atteindre mes objectifs.
  • Chaque jour, j’avance d’un pas vers mes objectis.
  • Je suis persévéran(e) et confiant(e).

Invitation 1 : Trouver le fil

Trace une longue ligne horizontale, droite ou ondulée, douce ou “à pic” en ayant à l’esprit que cette ligne est ton histoire de vie. Crée tout autour de cette ligne et utilise les couleurs qui illustrent tes étapes de vie. Tu peux créer au-dessus et en-dessous de cette ligne. Laisse aller ta créativité sans jugement.
Puis, en observant ton dessin, écris les événements marquants, les choses que tu as aimées, celles que tu as réalisées ou qui t’ont procuré de la joie. Finalement, détermine au moins une chose que tu as apprise ou quelque chose qui est devenu important pour toi, pour chacune de ces étapes.
Termine avec une période d’écriture sur le thème : trouver le fil. Qu’estce qui dans toutes ces expériences est semblable?  Globalement, qu’est-ce qui ressort comme thème central de ton cheminement de vie ? Quels sont les objectifs personnels auxquels ton expérience de vie t’invite ?

Invitation 2 : Identification des objectifs

Commence par réaliser un état de la situation en réalisant un diagramme en 5 colonnes qui seront identifiés avec les mots : Santé, physique, social et sentimental ou familial, mieux-être personnel et psychologique, professionnel ou scolaire et finances. Puis, pour chaque colonne tente d’identifier un objectif à atteindre, c’est-à-dire la manière dont tu souhaiterais que soient les choses, si tout se déroulait comme tu le souhaites. Puis, dans chaque colonne réalise un dessin spontané qui illustre ton objectif et/ou écris les phrases qui te viennent à l’esprit.

Termine avec une période d’écriture en tentant de déterminer une petite chose, si minime soit-elle qui pourrait te faire avancer un pas de plus vers l’atteinte de ton objectif. Revisite tes objectifs une fois de temps en temps puisqu’ils évoluent dans le temps.

Tu peux cliquer ici pour obtenir une fiche complète qui t’aidera à réaliser cette activité.

 

Invitation 3 : Dessine un objectif, comme s'il était réalisé

Centre-toi quelques instants pour te visualiser en train d’atteindre un  objectif que tu t’es fixé précédemment ou imagine un de tes objectifs réalisé. Prend le temps de ressentir le sentiment qui te vient. Puis, laisse une image monter et définis la dans ses détails, sa chaleur et son ambiance. Lorsque tu es prêt(e), tu peux ouvrir les yeux et dessiner l’image que tu as vue, soit celle d’un objectif réalisé.

L’image créée, ton objectif devient déjà un peu plus réel ! 🙂

Invitation 4 : C'est quoi ton rêve ?

Tout est possible, mais lequel parmi ? On peut rêver, il est bon de rêver. Imagine-toi comme tu rêverais d’être ! Imagine les possibles et prends le temps d’en définir les détails pour ensuite faire une création spontanée. Il faut mettre en forme le rêve pour le voir exister. Créer son image, c’est déjà le rendre plus concret, plus réel et éventuellement, toute l’énergie psychique se mobilisera consciemment ou inconsciemment pour le réaliser.

Attention aux rêves irréalistes et soit conscient(e) de tes limites, mais amuse-toi à rêver !

Et… ” n’abandonne pas tes rêves, ils reviendront vers toi ! “

Invitation 5 : Fait grandir le rêve !

Trace un cercle et divise le en sections. Le thème de ton mandala est de créer ce que tu souhaites pour toi, dans les différentes sphères de ta vie, dans son ambiance, dans sa chaleur et ses couleurs.
Termine avec une période d’écriture inspirée de ton dessin et sur ce que tu souhaites pour toi dans ta vie.

Invitation 6 : Quelles sont les étapes à franchir ?

Nous sommes souvent bien pressés de réalsier nos objectifs et lorsqu’on cherche le succès immédiat, l’ampleur de la tâche à réaliser peut nous sembler trop grande. Or, il est important d’orienter l’ensemble de nos démarches vers le but ultime, mais il est aussi important d’y aller une étape à la fois afin que chacune d’entre elles  soit réalisée de façon adéquate.

Dessine un escalier ou une montagne avec différents paliers. Puis, identifie chaque étape à franchir pour atteindre le sommet. Tu peux aussi identifier les tâches à réaliser pour franchir les étapes. Lorsque tu seras dans l’action, tu pourras alors viser de petits objectifs plus réalistes et réalisables dans le moment présent et savourer chacune de tes petites réussites, toutes cohérentes avec ton objectif final. D’ailleurs, tu peux placer un personnage dans ton image qui est en train d’observer le paysage, histoire de prendre un temps d’arrêt pour savourer les étapes déjà franchies.

” La pente peut être parfois rude, mais à chaque étape, la vue est plus spectaculaire. ”

À trop regarder le sommet de la montagne, on oublie le chemin déjà gravit et on ne prends pas le temps d’apprécier nos réalisations.

Invitation 7 : Engagement et action

Sélectionne un objectif dans ceux déjà identifiés qui te semble particulièrement important, puis réalise un dessin spontané qui représentera ton engagement face à cet objectif.

Termine avec une prériode d’écriture qui détermine pourquoi cet objectif est important pour toi et quels sont les moyens que tu peux mettre en place pour les atteindre.

Invitation 8 : Mandala des objectifs

Trace un cercle et divise-le en sections. Le thème de ton mandala est de créer ce que tu souhaites pour toi, dans les différentes sphères de ta vie, dans son ambiance, dans sa chaleur et ses couleurs.
Termine avec une période d’écriture inspirée de ton dessin et sur ce que tu souhaites pour toi dans ta vie.