Qui suis-je ?

Une si grande question...

à explorer pour s'orienter...

Il n’y a pas de réponse fixe à cette question. Nous sommes composés d’ombres et de lumières, de facettes et de morceaux de casse-tête. Nous évoluons tous les jours et ce que nous sommes aujourd’hui est différent de ce que nous serons demain. On peut certes avoir quelques constantes qui nous accompagnent tout au long de notre vie, mais la question ” Qui suis-je ? ” restera toujours une question ouverte, d’où l’importance de se la poser plusieurs fois dans une vie. 

En étant conscient(e) de tes forces et de tes faiblesses, tu peux travailler à te développer vers le meilleur de toi. Une personne rigide à cette question sera confinée dans une perception d’elle-même et aura de la difficulté à grandir. Le défi est donc de rester ouvert(e) à te découvrir dans tes parties les plus belles, même celles insoupçonnées, et dans tes défauts et tes vulnérabilités pour travailler, de jour en jour, à devenir une meilleure version de toi-même.

Voici quelques éléments qui pourraient te servir pour la suite...

Centration et visualisation

Commence par respirer profondément et tente de ressentir l’énergie présente dans ton corps. Ancre tes pieds dans le sol en t’imaginant des racines qui poussent et qui s’enfoncent profondément.Tu es solide, en équilibre.

Puis, pose-toi la question : Qui suis-je ?

Laisse monter les réponses…

 

Activités d'écriture

  • Comment étais-tu enfant ?
  • Décris la personne que tu es aujourd’hui ?
  • Qu’est-ce que tu aimes de toi ?
  • Qu’est-ce que tu n’aimes pas de toi ?
  • Imagine-toi dans 5 ans. Comment serait ta vie, dans sa plus belle version ?

Affirmations positives

  • Je suis la meilleure personne que je peux être ici et maintenant.
  • J’ai une vaste expérience, riche et pleine de sens.
  • Je suis et j’existe !
  • L’humain est complexe et fascinant !
  • J’aime qui je suis, ici et maintenant.

Invitation 1 : Tempête d'idées " Qui suis-je ? "

Au centre de ta feuille, écrit le thème ” Qui suis-je ?” Entoure le d’un cercle ou d’un nuage. Puis, écris tous les mots et toutes les idées qui te viennent à l’esprit, en lien avec ce thème. Quels sont tes intérêts, tes occupations, tes expériences ? Quelles sont tes qualités et tes défauts ? Quelles sont tes valeurs, tes traits de personnalité ? Quels sont tes besoins, tes enjeux, tes croyances ?

Entoure chacun des mots que tu écris d’une “bulle” et essaie de regrouper tes idées par thème. Connecte chaque nouvelle ” bulle ” à une nouvelle idée. Essaie de remplir ta page.

Plus tu avanceras dans ce processus, plus tu auras une vision claire de qui tu es, ici et maintenant.

Invitation 2 : Collage " Qui suis-je ? "

Cherche dans des magasines des images qui te plaisent ou qui parlent de toi dans tes intérêts, tes souvenirs, te croyances et ta façon d’être au monde. Tu peux  ne pas trop te casser la tête et prendre toutes les images sur lesquelles tes yeux se posent plus de 5 secondes. Puis, réalise un collage avec les images sélectionnées en les découpant ou en les déchirant.
Termine avec une période d’écriture selon l’une ou l’autre des méthodes suivantes :
  • Écriture spontanée au cours de laquelle tu notes tout ce qui te vient à l’esprit en regardant tes images.
  • Utiliser la technique du “dialogue” avec les images qui te parle le plus. Tente de découvrir les intérêts, les valeurs et les besoins de chaque image.(Clique ici, pour en apprendre plus sur cette technique).
Tu obtiendras une version imagée de qui tu es dans l’ici et maintenant, au sujet des nombreuses facettes de ta personnalité.

    Invitation 3 : Mandala " État des résultats "

    Étape 1 : Trace un grand cercle au centre de ta feuille et divise-le en 6 morceaux. Identifie chaque partie à un aspect de ta vie. (social, professionnel, santé, finances, amour, spiritualité, bien-être). Puis, à partir du centre, colore chaque morceau en tentant d’évaluer la hauteur de ton niveau de satisfaction pour chaque thème identifié.
    Étape 2 : Comme deuxième étape, ajoute un triangle à la manière d’une flèche vers l’extérieur pour identifier l’état souhaité de satisfaction pour chaque thème. Tu peux prendre note des thèmes qui sont déjà bien et ceux qui demandraient à être mieux investis.
    Au final, tu peux en dégager des objectifs personnels qui t’aideront à veiller à ton mieux-être.

    Invitation 4 : Auto-portrait

    Tente de te dessiner toi-même sans nécessairement chercher une image réaliste. Tu peux te représenter avec un personnage, un animal ou un objet. Tu peux exagérer les traits et laisser aller ta créativité ! Tu peux prendre la forme que tu souhaites. Lorsque tu as terminé, tente de ressentir ton image. Comment ton personnage se sent-Il ? Qu’est-ce qui le caratérise ? Quelles sont ses pensées ? De quoi ton personnage a-t-il besoin pour se sentir mieux ?
    Au final, tu obtiendras une illustration de la perception que tu as de toi-même dans l’instant présent et quelques pistes de solution sur les éléments à mettre en place dans ta vie pour te sentir mieux.

    Invitation 5 : Voyage et vision

    Effectue une légère centration et respire profondément. Imagine que tu pars en voyage pour un endroit qui te plaît et où tu te sentiras bien. Un endroit où tu es heureux ! À quel endroit irais-tu ? Qu’est-ce que tu apporterais avec toi ? Qu’est-ce que tu ferais dans cet endroit ? Quel en est l’ambiance, le rythme et l’énergie ? Réalise un dessin en t’inspirant de ces éléments et positionne un personnage qui te représente dans cette image.
    Au final, tu obtiendras l’image de la sensation que tu aimerais ressentir dans ta vie ainsi que l’illustration symbolique des éléments les plus importants. Par la suite, tu pourras récupérer cette image pour l’utiliser dans tes centrations/visualisations afin de t’apaiser et/ou t’énergiser.

    Invitation 6 : Caricature-toi !

    Commence par identifier quelques-uns des traits de personnalité qui dominent chez toi. Tu devrais en trouver dans l’activité du brainstorming proposée ci-haut, si tu l’as réalisée ! 😉 Choisis-en un qui te plaît. Puis, réalise un personnage en le caricaturant. Exagère ses traits, ses expressions, sa forme et son mouvement. Tu peux l’inclure dans son environnement, dans son monde. Laisse libre cours à ton imagination.
    Finalement, entre en dialogue avec ton personnage afin de déterminer ses besoins, ses valeurs et ses attentes. Essaie de faire comme si c’était lui qui parlait et toi, tu peux lui répondre. Essayez ainsi d’apprendre à vous connaître.
    * Tu peux réaliser cette activité avec l’ensemble de tes traits de personnalité, si tu souhaites les rencontrer. Tu obtiendras une image des personnages qui t’habitent, un peu comme ton théâtre intérieur. *

    Invitation 5 : Mandala intégrant

    Revisite l’ensemble de ton processus et fais ressortir les éléments importants, ceux que tu souhaites retenir, particulièrement ceux qui sont positifs, qui t’amènent à cibler des objectis ou qui t’apprennent de nouvelles choses sur toi-même.
    Dans un cercle, dessine symboliquement chaqun de ces éléments. Fais en sorte de prendre l’espace dont chaque élément a besoin pour être confortable. En réalisant ton dessin répète-toi des affirmations positives et/ou remémore-toi les éléments que tu viens de faire ressortir.
    Essaie de faire ce dessin tranquillement…